Pour notre communauté française, nous vous proposons une traduction de l’excellente revue de WarOfSigmar (sans les photos) . Nous vous invitons donc à aller la lire directement sur le site en anglais dans sa version originale.

Revue de la Everlasting Wet Palette (Partie A)

Bonjour à tous 🙂
RedgrassGames nous a envoyé une Everlasting Wet Palette pour un test.
En quelques mots, l’Everlasting Wet Palette est un nouveau produit qu’ils lanceront sur Kickstarter le 19 septembre
Les points clés :
– la boite est hermétique, donc la peinture ne va pas sécher
– ils utilisent une membrane-mousse spéciale qui ne se déforme pas, ou ne sent pas, et maintient l’hydratation constante. Elle est également complètement plane
– ils utilisent un papier d’hydratation (100 feuilles incluses), qui se pose vraiment à plat et ne fait pas de bulle d’air
Démarrons la revue.
1) Mise en place / Setup habituel / information de base
Tout d’abord, j’ai utilisé la palette humide pendant une semaine pour vraiment comprendre si le produit me plaisait ou pas.
Ma localisation: J’habite le sud de la France, la température est entre 30/35°C la journée, et avec un climat très sec en ce moment. Sans palette humide, c’est une expérience horrible de peinture.
Mon ancien setup: J’utilise habituellement une palette humide Daler-Rowney (taille A4), que j’ai customisée avec une éponge plate, et une solution anti-fongique fournie par ma femme ^^ et quelques pièces en cuivre. Malgré tout, l’éponge commence à sentir après un certain temps, mais j’aime toujours mon setup.
2) L’Everlasting Wet Palette en detail
Taille: 15cm * 20 cm

Chaque composant est comme présenté sur les images, la qualité est bonne, et mon exemplaire de revue n’avait pas de défaut.
La Everlasting Wet Palette est plus petite que mon ancienne palette, mais il y a un truc cool, vous pouvez utiliser le couvercle comme une palette également pour doubler la surface (donc 2 x 15x20cm)
Et oui, il y a 2 mousses incluse dans le Kickstarter
Ma revue: 
Si vous êtes pressés, je vous invite à aller aux conclusions pour savoir ce que je pense de la palette.

Mais si vous avez un peu de temps, je vous propose de rester avec moins pour une revue des différents éléments dans cet ordre: le papier, la mousse, la boite, « wavy », et les techniques de peintures basing, layering, 2BB et glazing.
Veuillez noter que RedGrassGames ne nous a pas payé pour cette revue.
Le Papier:
Le papier d’hydratation reste parfaitement à plat, pas de plis, pas de bulle d’air, et pas de zone où la mousse ne colle pas au papier. Ce n’est pas rien. Mettre en place le papier, et l’avoir complètement à plat sans bulle d’air et sans avoir besoin de forcer est assez incroyable.
Quand j’y pense, avec ma palette actuelle Daler, c’est impossible – j’ai toujours des plis avec les consommables inclus. J’ai du trouver une éponge plate pour obtenir quelque chose de correct. Le problème est qu’avec une éponge achetée dans le commerce, la couleur n’est pas neutre, et l’adhésion n’est pas parfaite. Donc dès la mise en place, Everlasting Wet Palette gagne haut la main.

L’utilisation est vraiment plaisante, l’hydratation reste constante et ne change pas durant la session de peinture. J’ai fait des essais avec la peinture et en peignant pendant 2 heures, la peinture n’a pas séché ou ne s’est pas diluée du tout, comme si elle venait de sortir du pot. J’en parlerai plus en détail plus tard, mais c’est un point crucial pour la technique de peinture « two brush blending ».
Parfaitement plate + pas de bulle + garde la peinture stable pour des heures = Win!
La mousse:
Après une semaine d’utilisation la mousse ne sent toujours rien. Aucune apparition de moisissure!
Quand vous fermez l’Everlasting Wet Palette, la peinture reste parfaite pendant 24/48 heures. Je n’ai même pas mis la palette au réfrigérateur. Le test que j’ai effectué: j’ai peint 2 heures, j’ai refermé l’Everlasting Wet Palette (vendredi), et je suis revenu l’utiliser dimanche soir. J’ai remelangé brièvement la peinture avec un pinceau légèrement humide et la peinture était prête à être utilisée à nouveau.
La mousse contient à peu près 1/2 verre d’eau, mais ne gonfle pas et ne se déforme pas. C’est bien!
La couleur de la mousse testée est grise (elle sera gris clair/blanche en version finale), c’est une couleur neutre, qui n’affecte pas la tonalité des peintures. J’utilisais avant une éponge jaune, qui bien sûr, altérait les couleurs. Ce n’est pas un problème avec l’Everlasting Wet Palette. Même si cela ne change pas tout fondamentalement, c’est une aide appréciable.

Qualité: si nous devons utiliser la mousse pendant longtemps, qu’est ce qui se passe quand elle est recouverte de peinture? Est-il possible de la nettoyer? Est-ce que la mousse est résistante?
– j’ai renversé de la peinture sur la mousse pour voir ce qui se passe, du Rouge, et du Noir Charbon (Coal Black, quelque chose comme le Dark Sea Blue mais de P3). J’ai réussi à nettoyer le rouge avec du savon, mais le noir a laissé une marque.
– en la nettoyant, je l’ai pressée vraiment fort, grattée avec une force moyenne à forte pour voir si la mousse était résistante. La réponse est oui, elle l’est. La mousse est redevenue comme à l’origine, elle ne s’est pas déformée et il n’y a pas de marque de plis. Je recommanderais cependant de ne pas la gratter avec une matière abrasive, car cela pourrait rendre la mousse rugueuse.
– la résistance au déchirement est aussi très bonne. J’ai demandé à ma fille qui a 3 ans d’essayer de la déchirer en 2. Elle n’a pas réussi et il n’y a aucune marque sur la mousse. Cela devrait suffire pour peindre (même si vous peignez comme un Berzerker de Korne).

La Boite:
La boite est belle et a l’air solide. La version de test est une impression 3D (je veux une imprimante 3D!), l’orange est vif et rend bien. RedgrassGames m’a dit que la version finale du produit serait en ABS.
Si vous n’avez pas une pièce dédiée à la peinture, vous pouvez la fermer facilement, et la stocker dans le frigo ou sur un bureau.
Elle est très stable, vous pouvez poser votre poignet dessus quand vous rechargez votre pinceau, sans qu’elle soit catapultée en l’air. La hauteur est ajustée pour contenir la mousse, le papier et avoir une hauteur suffisante pour empêcher l’eau de sortir. C’est agréable pour atteindre la peinture à l’intérieure, et il n’y a pas d’ombre, même si vous n’avez pas une lampe au dessus de la palette.
Malgré tout, j’aimerais bien une version un peu plus large, car je prends beaucoup de place quand je mélange la peinture (15 x 20 cm)

The Wavy (godet et repose pinceau):
L’add-on gratuit Wavy est inclus dans le « Painter pledge » (25€). Vous pouvez attacher le Wavy à la palette avec 2 aimants. Vous pouvez connecter Wavy de n’importe quel côté.  Donc vous n’êtes pas limités à un seul wavy. C’est parfait pour éviter les accident de renversement de Agrax! Et c’est pratique si vous voulez utiliser la gamme métal de Vallejo (à base d’alcool). Le repose pinceau est intégré ^^.
Parlons maintenant des techniques de peinture en utilisant la Everlasting Wet Palette.

Couleur de Base
Je parle bien entendu de la première couche de peinture, après le Priming. C’est une étape cruciale, où il faut passer de multiples couches de peinture fine ;).
Ce n’est pas très dur, mais c’est assez long. Moi-même quand je « base coat », je suis les recommandations de Aaron Lovejoy, et je ne dilue pas trop ma peinture, mais je fais très attention à appliquer une couche très fine. Quand j’utilise une wet palette, je sais qu’après une courte période, ma peinture sera très diluée, donc je dois la ré épaissir. Avec la Everlasting Wet Palette, j’ai constaté que c’était bien plus facile, la dilution/épaisseur de la peinture ne varie pas sur une courte période, ce qui permet de faire le basing ne manière très simple. Je mélange pour obtenir la bonne consistence au départ, et je sais après que j’ai 2 heures pour faire le job, sans avoir besoin d’ajuster la peinture.
Ok, c’est juste une base couleur, donc pas grand chose d’autre à dire à ce propos. Passons maintenant à la technique..

Layering
Le layering c’est la technique principale de la peinture de miniature. Il faut toujours faire du layering pour n’importe quel projet. Une fois encore, le point important ici, c’est la dilution de la peinture. Je pense avoir l’habitude de vérifier la dilution de la peinture à chaque recharge de pinceau, donc je le fais sans y prêter attention. Avec l’Everlasting Wet Palette, c’était super simple. Je choisis la bonne dilution, et j’ai peint une surface importante. J’ai pu faire tout le layering de la peau sur le « Rat Ogre » (et le glazing). Chaque éclaicissement a été mélangé une seule fois, et est resté parfait pour plusieurs couches sur les modèles. En résumé, cette palette est bien plus performante pour maintenir la peinture à une épaisseur de couche donnée. La peinture d’habitude avec un papier cuisson se dilue trop rapidement en un lavis grossier et finalement en un lavis. Avec la Everlasting Wet Palette, mes pools de peinture sont restés dans un état parfait pour 20/30 minutes de layering, même quand il ne restait plus qu’un tout petit peu de peinture sur la palette.

2 brush blending
Yeaaaah! C’est la partie que je voulais le plus partager avec vous. La 2BB est ma technique préférée, quand je dois faire un fondu.
C’est facile et rapide, avec juste quelque glaze supplémentaires, on obtient de très bons résultats. Le problème, c’est que cette technique est réservée aux gens qui ne vivent pas dans un pays chaud et sec (cette technique vient de Seattle, la ville de la pluie, donc évidemment…)
Explication rapide de la technique: la 2BB est une technique de feathering en utilisant sa salive. Vous déplacez la peinture avec un deuxième pinceau propre, et simplement humecté avec votre salive. La première difficulté, c’est que vous aurez besoin d’une peinture épaisse, parce que vous pouvez travailler avec le medium, mais pas du tout si vous avez trop d’eau dans le mix. Le second problème, c’est que si la peinture est trop fine, elle sèche très vite, et vous ne pouvez plus la travailler (cela laisse des marques, parce que la tension de surface se casse). D’habitude, avec une palette humide, le temps disponible au cours duquel la peinture peut être travaillée est très court, mais l’efficacité de la technique est telle, que j’acceptais ces contraintes.
Mais amis peintres, réjouissez vous! C’est pour ça que je vais utiliser la Everlasting à partir de maintenant, plutôt que ma Daler. Cette Everlasting Wet Palette empêche la peinture de sécher mais ne l’altère pas trop vite. Je pense que c’est parce que l’eau n’envahit pas le medium. Je vais le dire comme je le pense: C’est parfait pour la 2BB! Ces derniers jours de peinture ont été super fun, et je ne vais pas revenir en arrière.

Glaze
Quand vous maitrisez la technique, le glazing est super simple, et permet de faire plein de choses 😀 Mélanger un lavis n’est pas difficile sur une palette humide normale. Vous avez juste à étendre la peinture sur le papier, et le papier pénètre le papier cuisson pour diluer la peinture rapidement. Avec l’Everlasting Wet Palette, cela ne marche pas. L’apport d’eau est trop lent pour faire quelque chose comme ça. Il faut mouiller son pinceau dans le pot de peinture, pour ensuite diluer son glaze. Pas un gros problème pour moi, mais certaines personnes pourraient ne pas avoir l’habitude.

PS: A propos, lors de mes échanges avec RedgrassGames, ils nous ont demandé si nous pensions que l’hydratation était adéquate. J’imagine que cela veut dire qu’il peuvent proposer differents niveaux de perméabilité en modifiant le combo mousse/papier d’hydratation. Je ne suis pas assez bon pour faire un commentaire là dessus, mais j’ai trouvé l’hydratation parfaire pour moi telle quelle. Gardez juste en tête que c’est une possibilité!

Conclusion

Ok les gars, pour résumer, j’ai écrit pendant des heures, et Bloodbowl 2 édition legendary est sorti hier 😀

1) La Everlasting Wet Palette est bien meilleure que les autres palettes produites par les producteurs d’équipement d’art (ou fait maison), à mon humble avis.
2) la mousse qui ne prend pas de mauvaise odeur, et d’une couleur neutre est parfaite pour la peinture
3) le papier d’hydratation reste bien à plat, sans bulle d’air, et garde la peinture stable pendant des heures.
4) la boite ferme bien, et peut se stocker au frigo ou sur son bureau

Le deal : Painter Pledge à 25€ pour une Everlasting Wet Palette, 100 feuilles de papier d’hydratation, 2 mousses et 1 wavy gratuit. C’est un super bon prix.

Les add-ons :
– 100 feuilles de papier d’hydratation
– des mousses supplémentaires

En avant la peinture!!!
Je vais utiliser la Everlasting Wet Palette à partir de maintenant. 100% adoptée!

Merci à eux de nous avoir envoyé un produit de démo pour le test.

%d bloggers like this: